Bellerby Globemakers : les derniers ateliers de mappemondes

Posted on septembre 3, 2015

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterest

Il n’en reste que deux dans le monde, les ateliers de fabrication de mappemondes se font rares et la tradition de confection se perd. Bellerby Globemakers recrute chaque année de nombreux apprentis afin de transmettre ce savoir faire et cette passion.

bellerbyco14 bellerbyco16AlunCallender bellerbyco7 bellerbyco11 bellerbyco1 bellerbyco6AlunCallender bellerbyco8 bellerbyco2StuartFreedman bellerbyco12AlunCallender bellerbyco13 bellerbyco10 bellerbyco5 bellerbyco4 bellerbyco9 bellerbyco17 bellerbyco15 bellerbyco18AlunCallender bellerbyco3

Fondé en 2008 à Londres, l’atelier doit son existence à l’envie de Peter Bellerby d’offrir pour les 80 ans de son père un objet spécial : un globe terrestre. Malheureusement entre les globes en plastique bon marché et les pièces antiques hors de prix, Peter a dû se résoudre à fabriquer le sien, s’inspirant des techniques de peintures et de confection existantes. Ainsi est né l’atelier qui s’est étendu et a progressé dans la technique de pose de cartes sur globes. Chaque année de nouveaux modèles voient le jour alliant élégance et précision et formant une formidable collection qui trouve preneur aussi bien chez les amateurs que chez les simples curieux. Le milieu du cinéma s’y intéresse également, Martin Scorsese ayant utilisé un des globes pour son film Hugo Cabret, ainsi que la BBC pour ses bureaux.

Site

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterest