La ville de Leeds en pleines formes

Posted on mai 4, 2016

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterest

La ville de Leeds est située dans la région du Yorkshire et Humber, au Royaume-Uni. Elle avait initié en 2015 Unfold, un programme qui célébrait les initiatives artistiques de la ville et qui encourageait la création de communautés autour de la passion des arts visuels. Dans la lignée de ce programme, le studio de design Something More a été appelé pour créer une installation dans le hall de la gare principale de Leeds, fraichement rénovée et réaménagée.

SomethingmMore_LeedsWindows_PRESS_J E2 S E1 D L PROTOYPE-RENDERv2_1 SomethingmMore_LeedsWindows_PRESS_E SomethingmMore_LeedsWindows_PRESS_G SomethingmMore_LeedsWindows_PRESS_I1 foundandfavoured test_night SomethingmMore_LeedsWindows_PRESS-37 SomethingmMore_LeedsWindows_PRESS-31 SomethingmMore_LeedsWindows_PRESS-27 LeedsLetters_Documentary-21 LeedsLetters_Documentary-109 LeedsLetters_Documentary-67

Les intentions créatives étaient on ne peut plus simples : créer une identité visuelle reconnaissable et iconique pour la ville, qui mette en avant les habitants et les touristes. Le principal challenge était de créer une installation qui puisse s’intégrer dans le décor bruyant et agité d’un hall de gare, sans pour autant être trop imposante en gênant le passage. Les structures utilisées devaient être solides afin de supporter les frottements des passages et rester en bon état le plus longtemps possible. Plutôt que d’imaginer des formes solides et remplies, les designers se sont tournées vers des lettres, où les zones intérieures sont faites de feuilles de polycarbontates transparentes pour afficher des visuels, mais également pour laisser passer la lumière comme des vitraux modernes. Les lettres espacées permettent de se promener entre elles et de les regarder sous tous les angles sans gêner le passage, pour finalement former le mot Leeds. Le studio Something More a travaillé avec la société XKX Projects afin d’élaborer et construire les lettres en acier. Enfin, chaque lettre a sa propre illustration réalisée à chaque fois par un illustrateur local différent.

Site de Something More

 

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterest