Les expériences lumineuses et sonores de Pierre Charrié

Posted on mai 16, 2016

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterest

Le 14 avril dernier s’est achevé l’exposition de Pierre Charrié, Ondes, à la Great Design Gallery dans le 3e arrondissement de Paris. Cette dernière proposait une mise en scène combinant deux projets de l’artiste designer : Pinceau et Surfaces Sonores, deux projets ambitieux à découvrir sur son site en images et en vidéos.

GREAT-DESIGN-Gallery_ONDES_Pierre-Charrié_exposition-1200x900 GREAT-DESIGN-Gallery_ONDES_Pierre-Charrié5-1200x900 GREAT-DESIGN-Gallery_ONDES_Pierre-Charrié2-1200x900 GREAT-DESIGN-Gallery_ONDES_Pierre-Charrié_exposition2-1200x900 GREAT-DESIGN-Gallery_ONDES_Pierre-Charrié6-1200x900 GREAT-DESIGN-Gallery_ONDES_Pierre-Charrié1-1200x900 GREAT-DESIGN-Gallery_ONDES_Pierre-Charrié4-1200x900 GREAT-DESIGN-Gallery_ONDES_Pierre-Charrié_7-1200x900

Crédit photos : Damien Arlettaz / Pierre Charrié / Marco Illuminati

Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers et des Beaux-Arts de Nîmes, Pierre Charrié a déjà eu l’occasion de s’illustrer avec des clients variés et de renom : Tefal, Schneider Electric, Tolix… pour ne citer qu’eux. Jouant sur les différents aspects sensorielles des objets du quotidien, il manie aussi bien les sens en s’intéressant au son, au mouvement et au toucher. Pinceau est le nom donné à une forme de lampe tissée et constituée de matériaux coupés sur mesure. Un ruban de LED et un profilé d’aluminium constituent la partie éclairante, tandis que le papier tissé s’occupe de diffuser la lumière. Les bouts de papiers peints en bleus ponctuent la surface en motifs en reliefs. La seconde partie de l’exposition présente le projet Surfaces Sonores, qui a déjà eu l’occasion de se montrer au musée des Arts Décoratifs en 2015. Le designer s’est ici amusé à réinventer l’enceinte en s’attachant à lui trouver une nouvelle forme et de nouveaux matériaux. Selon le format, les surfaces permettent d’amplifier un son à différentes fréquences : aiguës, médiums ou graves.

Site

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterest